Dans le cadre des travaux de restauration de l’hôtel de ville, les Archives municipales ont souhaité rendre accessibles certains documents concernant ce bâtiment classé monument historique en 1861. Au fil des siècles l’édifice a connu plusieurs agrandissements (notamment par l’achat de maisons mitoyennes). Le mur d’enceinte, datant du XVème siècle, est la partie la plus ancienne. Le bâtiment principal, lui, a été construit au début du XVIème siècle. C’est dans la seconde partie du XIXème siècle, que l’architecte Just Lisch a entreprit la construction de l’aile sud et la restauration de l’ensemble.

L’hôtel de ville a partiellement été détruit par un incendie le 28 juin 2013. Sa restauration a débuté en mai 2016.

Les documents numérisés et présentés ici sont de deux types : documents écrits et images. L’accès peut se faire de façon thématique ou chronologique (par siècle).

Les documents écrits, couvrant la période 1641-2011, sont présentés selon différents thèmes : les travaux et l’aménagement des différentes parties du bâtiment, l’ameublement et la décoration intérieure, les opérations immobilières ou mobilières… Les pièces sélectionnées sont extraites des dossiers de travaux, de marchés public, d’acquisition (devis, factures, mémoires, rapports, correspondance, actes de vente, plans…). Les délibérations du Conseil municipal ainsi que les comptes administratifs se trouvent à part et sont classés chronologiquement.

Parmi les documents figurés, on trouve des cartes postales, des photographies, des dessins, des gravures, des lithographies ou des eaux-forte. Ces images - dont la plus ancienne date de 1815 et la plus récente de 2002 - proviennent des fonds des Archives municipales mais également des Musées d’art et d’histoire ainsi que de la Médiathèque d’agglomération Michel Crépeau. L’accès se fait soit chronologiquement soit par thématiques (vues générales, partie de bâtiment, détail architectural, intérieur, évènement en lien avec l’hôtel de ville…).

Il faut préciser que tous les documents relatifs à l’hôtel de ville n’ont pas été numérisés. L’intégralité est consultable aux Archives municipales.

Les Archives municipales de La Rochelle vous autorisent à réutiliser librement les images/informations contenues sur ce site, à condition que vous vous engagiez expressément à :

  • Ne pas les diffuser publiquement (blog, site Internet, publication par exemple) ou à des tiers, sauf dans le cadre d’un usage privé ou interne (cercle de la famille proche)
  • Ne pas faire un usage commercial des données
  • Citer systématiquement les Archives municipales de La Rochelle comme lieu de conservation des documents